La méditation dans la médiation animale

La médiation animale est pratiquée par les adultes comme les enfants (troubles anxieux, affectifs et du comportement, burn-out, diverses pathologies psychiques…) pour retrouver un contact sécurisant, chaleureux et joyeux. C’est une vraie connexion bienveillante et agissante sur le plan psychologique.

La médiation animale connaît quelques nuances selon qui le propose et dans quel contexte. Il y a en effet différents styles : coaching, thérapie comportementale, psycho…


En tout cas, le point commun essentiel, c’est de mettre en lien l’Homme et l’Animal sur un plan humaniste.





Je suis assez peu intervenante, privilégiant de vivre cette rencontre dans une qualité de silence et dans l’instant présent. Je laisse advenir en douceur ce qui émerge. Il n’y a pas de techniques. Le programme vient juste poser nos pas ici ou ailleurs pour aller rencontrer les animaux dans les meilleures conditions.


Je privilégie d’être à l’écoute de l’énergie du groupe pour initier des propositions qui favorisent cette reliance. Forte de mon expérience, je sais que « ne rien vouloir » est certainement la voie la plus sacrée pour les rencontrer et les écouter au creux de leur âme comme de nous écouter dans nos profondeurs.


C'est là où intervient la méditation qui va nous permettre de couper le mental. Les progrès des neurosciences ont permis de démontrer que la méditation modifie en profondeur la structure et le fonctionnement du cerveau.


Compassion, bienveillance, meilleure résistance au stress et à la dépression… Nombreux sont les bienfaits attribués désormais à la méditation. Et aujourd’hui, ce sont les chercheurs qui le disent. Une reconnaissance somme toute assez récente, qui doit beaucoup aux recherches entreprises il y a une trentaine d’années aux États-Unis.


Comme le souligne le neuroscientifique, la pratique soutenue de la méditation se traduit par une réorganisation de l’activité des circuits cérébraux qui sous-tendent la régulation de l’attention et des émotions. Autrement dit, la structure et le fonctionnement du cerveau se transforment avec l’entraînement à la méditation.


Pour conclure la méditation et la médiation animale, nous permettent de couper le mental et d'entrainer notre cerveau à grandir sa neuroplasticité. L' animal, nous permet de rencontrer nos émotions et de se connecter à notre corps. Cela nous amène à une connexion corps-esprit énergie.


147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout