top of page

Trouver sa formation en médiation animale

Une forte demande de formation au métier de médiation animale est à constater, toutefois à l’heure actuelle le cadre n’est pas établi autour de ce métier. La question de la reconnaissance des formations en médiation par l'animal fait grandement débat aujourd'hui. Sur le terrain, aucune formation n'est obligatoire pour exercer (toujours en dehors de l'ACACED). Chaque intervenant fait donc valoir ses compétences initiales, son diplôme de base ainsi que ses atouts et ses qualités.


La plupart des organismes de formation proposent une attestation de fin de formation, cependant, il n'a pas de valeur autre que celle de l'organisme qui le délivre. Il n’existe pas à ce jour de diplôme d’Etat de zoothérapeute ou d’intervenant en médiation animale. Aucun autre diplôme ou formation d’aucune sorte n’est aujourd’hui obligatoire pour intervenir avec les animaux auprès de personnes fragiles (sauf ACACED).


Donc beaucoup de questions se posent : parmi les nombreuses formations en zoothérapie proposées aujourd'hui en France, comment s'y retrouver ? Laquelle choisir ? Quels critères retenir ? Un petit coup de pouce pour y voir plus clair !





1 : Un vrai organisme de formation à l’obligation d’avoir un numéro de déclaration d’activité délivré par la DREETS de sa région et être reconnu comme organisme de formation.


2 : Aujourd’hui en France une certification de qualité QUALIOPI est délivré par en centre certificateur. Le centre de formation est audité régulièrement pour montrer la qualité de son travail et de son accompagnement des apprenants. Le suivi individuel pendant la formation va te permettre d’avoir un réel soutien et te permettre d’aller jusqu’à la fin de ta formation.


3 : Avoir une expérience dans le domaine est important afin de transmettre des connaissances et compétences. Tu dois donc avoir accès aux CV et expériences des intervenants afin d’être sûr de ce que l’on va te délivrer.


4 : La mise à jour de la formation. Dans le domaine de la médiation animale qui est un métier récent, les découvertes continuent avec différentes recherches scientifiques. C’est pour cela qui est indispensable de remettre à jour régulièrement les données que nous pouvons avoir. La formation doit donc être révisée régulièrement et même être accessible à vie, c’est encore mieux.


5 : La formation que tu choisiras devra avoir une durée pertinente par rapport à tes objectifs et à tes expériences passées. Cependant la description du comportement de l’animal et la psychologie de l’humain se pratiquent, donc il te faudra une formation qui aura une grande pratique de ton futur métier.


6 : Le témoignage des anciens élèves : va discuter avec d’anciens élèves. Evoque avec eux la formation, le programme, le suivi de la formation pendant et après formation, tu te ferras une opinion de ce que tu souhaites ou pas !


Je te conseille donc d’être au clair avec tes attentes, avec ce qui te manque pour commencer et de faire ton choix en fonction de ton ressenti et de ce que tu considères bon pour toi.


Il y a autant de pratiques que de praticiens.


Rien ne sert de vouloir se calquer à une pratique, le plus intéressant étant de créer la sienne !

Il n’existe ni d’intervenant idéal ni d’animaux idéals pour le travail en médiation animale.

Il s’agit d’un domaine vivant où la spontanéité et le respect sont au centre du travail en permanence !


Si tu veux échanger avec Estelle et voir si la formation de l'école de la vie est en accord avec ta vision voici le lien : https://calendly.com/estelle-lecoledelavie/60min


162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page